BrickStore ? BrickStock !

BrickStore ?

Pendant ces 9 dernières années BrickStore a été l’outil quasi-indispensable pour le vendeur sur BrickLink, mais aussi très utile pour les créateurs, MOCeurs et collectionneurs pour gérer leurs listes de pièces ou wanted-list…
http://www.brickforge.de/software/brickstore/

Il a été développé par Robert Griebl. On l’a traduit en français – d’ailleurs jamais fini, j’en suis désolé – vous le voyez en page Aide / A propos de…

Depuis les derniers changements de BrickLink par Daniel Jezek, BrickStore a souffert de ne pas avoir été mis à jour,  pour ce qui est de la devise affichée ou des taxes, par exemple.

Statut actuel

Cela fait bien une paire d’années que le développeur n’a plus été joignable. Pourtant la base de données continuait à être mise à jour, et le programme fonctionne toujours (sous Windows en tous cas).

En début de cette année 2014, et après des soucis d’accès à la base de données, on peut désormais lancer Extras / Mettre à jour la base de données mais cela produit invariablement :

En pratique, on peut vérifier que le site « cache » de la base de données n’est plus mis à jour depuis le 3 février 2014, on le voit ici :
http://brickforge.de/brickstore-data/

BrickStore est donc condamné à court terme.

De nouvelles pièces s’ajoutent tous les jours au Catalogue de BrickLink, ou bien d’anciennes pièces voient leur désignation ou référence changer. Les Inventaires des nouveaux sets inventoriés ne seront jamais disponibles.
Exemples:
Changements de Catalogue BrickLink
Changements d’Inventaires BrickLink

BrickStock !

Patrick Brans a repris les sources et – initialement développeur sur Mac – a réussi l’exploit de refaire BrickStore sous le nom – super original 😉 – de BrickStock, et fonctionnel sur Mac et PC.

Donc :

  • on retrouve la quasi intégralité des fonctions de BrickStore,
  • les mêmes raccourcis clavier (c’est bien pour ceux qui se sont habitués à faire « CTRL+I puis CTRL+X » pour importer…),
  • une traduction que j’espère on va pouvoir finir (je suis en discussion avec le développeur),
  • et surtout – des améliorations et évolutions (à venir), enfin !

A noter déjà une petite évolution, c’est dans Configuration / Cache, le fait de pouvoir changer le dossier du cache – on apprécie ici de ne pas l’avoir en C:

Attention

Comme je l’ai déjà dit, le développeur est plutôt Mac, et donc n’a pas forcément tous les systèmes de test Windows.

Je suppose que c’est et que ça restera une application 32 bits, à confirmer.

Actuellement c’est toujours une version Beta, mais stable. Sous Windows XP on voit des petites bizarres fenêtres ‘fantômes’ au lancement mais ça ne pose pas de problème. Le développeur a été mis au courant.

Et tant que la version officielle n’est pas finie, on peut utiliser soit le mode Private, soit le mode Demo (avec ‘nag screen’ toutes les 20 minutes), soit en mode Commercial avec une clef temporaire donnée par le développeur (les clefs définitives ne sont pas commercialisées tant que l’application est en version Beta) :

Name: BrickStockTest
Key: WTJC-PGJF-XI2Z

Enfin, BrickStock se trouve ici – ignorez le spartisme 😉 de l’écran d’accueil :
http://brickstock.patrickbrans.com/

Quant à l’application, en voici un aperçu (sous Windows XP) :
BrickStock

Les commentaires sont fermés.